logo

PVC, Alu, Zinc : quel materiau pour les gouttieres ?

La gouttière est un matériel qui permet de recueillir l’eau glissante sur les toits afin d’assurer leur conduite à une bonne destination. Pour bénéficier de sa durabilité, il est nécessaire de choisir celle conçue avec une longue durée de vie.  Du PVC au Zinc en passant par l’aluminium, découvrez le matériau idéal qui convient à votre gouttière.

Le PVC, le matériau économique

Les gouttières conçues en PVC ont l’amabilité d’être souples et faciles à installer. Leur grande longueur vous permet de réaliser une pose par emboîtage. La pose par collage est également possible avec ce type de gouttière. De fait, pour une mise en place efficace, vous avez la possibilité de coller les divers équipements tels que les tuyaux, les raccords et les coudes. Vous pouvez réaliser son installation sans l’aide d’un professionnel. C’est la particularité des gouttières conçues en PVC. Elles sont très économiques et maniables.

Les gouttières en PVC ont la possibilité de durer pendant 10 ans minimum avant de s’user. Cette usure sera due à l’intensité des fraicheurs et la grêle qui favorisent des micros fissures ainsi que des perçages de tout genre. Lorsque la température varie, cela engendre le craquement sonore du matériau. En effet, à un moment donné, celui-ci se dilate et se rétracte et devient incapable de supporter certaines températures. Toutefois, beaucoup l’apprécient grâce à son prix attractif qui permet de réaliser des économies.

L’aluminium, une matière résistante et robuste

Pour monter la gouttière réalisée à la base de l’aluminium, vous n’avez pas besoin de faire une soudure. Cette matière confère un style esthétique à la gouttière. Ce qui vous permet de varier les couleurs en fonction de l’aspect de votre logement. Il est possible d’harmoniser le coloris de la gouttière avec celui de la maison pour former une syntonie exceptionnelle. C’est surtout la couleur de la façade du logement qui prend le style de la gouttière.

Vous avez même la possibilité de personnaliser votre gouttière selon vos préférences et vos goûts. C’est la gouttière qui allie esthétisme et résistance pour donner une forme originale à votre maison.

La résistance de la gouttière en aluminium n’est plus à démontrer. Elle offre une longue durée de vie avec une résistance accrue face aux diverses intempéries. En étant un matériau recyclable, l’aluminium est très durable.

Le zinc, pour s’accommoder à toutes les finitions

Si vous cherchez une gouttière plébiscitée par les utilisateurs, optez pour la gouttière en zinc. Très pratique, beaucoup la préfèrent pour sa maniabilité et sa polyvalence.  En effet, c’est un matériel recommandé le plus souvent par le permis de construire. Son installation se réalise sur soudure ou par emboîtement avec la jointure de l’étanchéité. Mais il faudra avoir des compétences professionnelles avant de pouvoir l’installer. Elle requiert l’utilisation des techniques d’expert pour une pose réussie.

Dès sa première pose, le zinc a un caractère clinquant. Mais au bout de 6 mois à 2 ans, il s’autoprotège à travers la création d’une pellicule anticorrosion gris clair mate. Cette transformation est due à son contact avec le vent et les intempéries. Au regard de cet avantage élogieux, son prix n’est pas à la portée de tout le monde. Il offre une solidité durable et une étanchéité inégalable. La gouttière en zinc peut durer jusqu’à 50 ans.