logo

Comment choisir la porte interieure d’une maison ?

Une maison construite a le plus souvent des chambres qui sont séparées l’une de l’autre. Ces chambres contiennent une variété d’affaires et de bagages pour ceux qui y vivent à l’intérieur. Pour servir de protection aux chambres, on y place des portes afin de sécuriser ceux qui y vivent et ce qu’ils possèdent à l’intérieur. Comment choisir alors la porte intérieure de sa maison ? Cet article vous donne quelques directives pour choisir une porte intérieure.

Prendre en compte les dimensions de la porte

Afin de choisir la bonne porte intérieure, il est nécessaire et même indispensable de prendre en compte les dimensions de la porte. Généralement, il existe quatre types de largeurs standard pour la porte intérieure d’une maison : 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Avant de choisir l’une de ces largeurs, il est important de connaître l’espace de passage qu’offre chacune de ces largeurs. Cela vous permettra de choisir celle qui répondra à vos attentes.

En effet, la largeur de 63 cm offre un passage pour une personne. Elle est beaucoup plus adaptée aux pièces comme les toilettes par exemple. Les largeurs de 73 cm sont destinées aux chambres à coucher ou à toute autre pièce à vivre. Avec une largeur de porte de 83 cm, vous pouvez faire passer des meubles, car elle offre un passage beaucoup plus large. Une largeur de 93 cm permet à un fauteuil roulant de traverser la pièce. Toutefois, il ne suffit pas de considérer uniquement la largeur de la porte pour faire un bon choix, car il faut également tenir compte de la hauteur de la porte.

En règle générale, il existe trois hauteurs, à savoir 204 cm, 220 cm et 258 cm. L’un des éléments les plus importants dans toute chose est le confort. Par conséquent, lors du choix de votre porte, il est recommandé d’opter pour une porte de plus de 204 cm. Une telle porte permet un passage libre, notamment pour les personnes de grande taille.

La matière de fabrication de la porte

Les portes sont des ouvertures battantes qui permettent d’entrer et de sortir d’une chambre. Vu le service important qu’elles rendent à une maison, elles sont faites de diverses matières. Pour cela, on retrouve la porte en bois. La porte en bois est celle qui est le plus classique. Elle est faite de plusieurs sources de bois en l’occurrence le teck, le cailcédrat, le chêne et autres. Les portes en bois ont la possibilité d’intégrer des sculptures ou de design afin d’offrir une belle image à la chambre.

Il faut dire aussi que les portes en bois peuvent être lourdes et prendre de la place, ce qui les rend opaques et permet d’isoler les pièces. Avec les portes bien lourdes, le bruit de l’intérieur ne serait jamais appréhendé à l’extérieur de la chambre.

Le fer est un métal utilisé dans la fabrication des portes. Les portes en fer sont résistantes et ont une bonne durée de vie. Vous pourrez les utiliser pour fermer les chambres intérieures de votre maison. Toutefois, il faut noter qu’elles sont indiscrètes et peuvent retentir au moindre mouvement.

Les portes en vitre sont aussi conseillées pour être utilisées pour couvrir une chambre. En effet, les portes vitrées présentent l’avantage de laisser passer la lumière des pièces voisines. Et c’est pour cela qu’elles sont utilisées dans des maisons où la luminosité est faible. Les portes en vitre revêtent aussi une qualité esthétique. En effet, la vitre choisie peut être d’une couleur attirante ou de couleur variée. Ainsi, quand la lumière va se projeter sur cette porte en vitre, elle offrira une magnifique beauté à votre chambre.

Le prix de la porte

Le prix de vente de la porte est un critère important à prendre en compte dans le processus de choix d’une porte. Le prix d’une porte est en fonction de la qualité de la porte, de la matière de fabrication. À cet effet, certaines portes coûtent énormément cher plus que d’autres. C’est à vous de tenir compte de votre budget et des caractéristiques désirées pour choisir votre porte.