logo

Comment adapter son logement au travail a domicile ?

Le télétravail commençait à se démocratiser vers la fin des années 2010, mais la pandémie de covid-19 a radicalement accéléré ce phénomène. De plus en plus de français travaillent ainsi de chez eux plusieurs jours par semaine. Sans oublier ceux qui ont quitté le classique salariat pour se mettre à leur compte et donc, travailler depuis chez eux. Face à ces enjeux se pose la question de comment bien travailler de chez soi ? Adapter son logement s’avère ainsi nécessaire.

L’ajout d’une pièce supplémentaire

Si vous êtes propriétaire d’une maison, l’ajout d’une pièce supplémentaire constitue probablement le meilleur moyen de vous faire un espace de travail. Saviez-vous d’ailleurs qu’un constructeur de maisons individuelles comme maisons-phenix proposait déjà cette offre parmi ses projets de construction ? L’ajout d’un bureau séparé de l’espace de vie se fait de plus en plus nécessaire, ce qui explique que les professionnels en tiennent compte dans leurs prestations. Celui-ci est soit ajouté comme pièce, soit via un nouvel étage. On peut par exemple passer d’une superficie habitable de 90 m² à 110, voire 120 m².

Si votre jardin vous le permet, vous pourrez aussi opter pour un bureau sous forme de dépendance. On parle même de bureau de jardin en kit ! Cette solution sera particulièrement adaptée aux indépendants effectuant une activité manuelle (ex : prothésiste) ou celles et ceux qui ont besoin d’une réelle coupure entre l’espace de vie et celui de travail.

Des moyens efficaces pour télétravailler en toute sérénité sans devoir envisager un déménagement.

L’aménagement d’un coin bureau dédié

Parfois, réaménager une pièce suffit à s’en faire un bureau pour travailler depuis chez soi. Privilégiez un coin éloigné des sources de distractions et des lieux de passage. Assurez-vous cependant que ce coin bénéficie d’une luminosité naturelle suffisante, pour un confort au quotidien durant vos longues heures de travail. Un environnement silencieux sera, lui aussi, à privilégier pour vous concentrer et organiser vos vidéoconférences. 

Ainsi, si vous disposez d’une chambre d’amis, vous pourrez y aménager votre bureau. Cette chambre ne sera que peu utilisée et ne sera inconsciemment pas associée à votre propre détente (contrairement à votre chambre). Il y a par ailleurs moins de sources de distraction et de passage que dans un salon. Tout dépend de la disposition et de l’aménagement actuel de votre maison, mais aussi de votre manière de travailler et de vos contraintes en la matière.

L’acquisition de certains équipements

En parallèle de certains travaux, ou s’il n’est pas possible d’en faire, plusieurs types d’équipements vous aideront à vous aménager un coin pour travailler depuis la maison. Un bureau équipé est ainsi quasi-indispensable. Vous pourrez bien sûr y utiliser votre ordinateur, mais aussi y ranger l’ensemble de vos dossiers pour ne pas les mélanger avec ceux de la maison par exemple. Si vous manquez de place, vous pourrez aussi choisir une étagère rabattable pour gagner un peu d’espace une fois votre journée de travail terminée.

Prévoyez également une assise confortable ; idéalement un fauteuil de bureau. Enfin, ne négligez pas la décoration pour faire de votre espace de travail une zone à la fois agréable et professionnelle pour une meilleure immersion.