logo

l’installation d’une poutre IPN par un pro

Vous envisagez de rénover votre maison, ajouter un mur entre la cuisine et le salon. Installer un mur porteur est un travail délicat et doit être effectué par un spécialiste expérimenté. Pour ce type de renovation, l’IPN est la meilleure solution. A quel prix une poutre IPN est-elle proposée ? Quel est le devis de son installation ? 

À propos de la poutre IPN

 

La poutre IPN est une poutre, font la plupart des temps, à partir d’un métal. Elle se présente sous forme de « I ». Les entreprises utilisent ce type de poutre pour leurs travaux de construction. Elle est également appelée « poutrelle en I ». La poutre IPN est très appréciée pour sa capacité à supporter des charges lourdes et cela, peu importe sa position. En effet, la poutre peut être positionnée verticalement ou horizontalement, en fonction du type de travaux. Le poids maximale supporté par le structure peut atteindre les 7452 kg, selon le matériau.    

Plusieurs types de poutrelles en I sont disponibles sur le marché. Auparavant, ces poutres sont faites en acier. Actuellement, plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer une poutre IPN. En titre d’exemple, il existe des poutres IPN en aluminium, en verre, en en bois, en fer forgé ou une poutre en inox.   

Le professionnel qui prend en charge les travaux de rénovation peut choisir les matériaux qu’il souhaite utiliser sur le chantier. Certains matériaux peuvent être utilisés plus que les autres. Cela dépend principalement des travaux à réaliser ainsi que le résultat attendu. 

Les poutres ipn sont souvent confondues avec les IPE. Toutefois, les deux poutres sont bien distinctes. Pour les poutrelles en I profil normalisé, leurs ailes sont inclinées formant une pente de 14% qui se dirige vers les bords. En revanche, les ailes des poutres profils européens ne sont pas inclinées. 

 

Utilisation des poutres IPN

 

Les poutrelles en I sont utilisées pour plusieurs types de travaux comme :

  • L’ouverture mur porteur
  • Le renforcement des cloisons 
  • Le soutien d’un plancher 

 

Ces poutres peuvent également être utilisées pour décorer l’intérieur d’une maison. Plusieurs architectes et décorateurs utilisent les poutres IPN pour rénover et aménager les maisons au style contemporain ou industriel. 

En ce qui concerne la hauteur, les poutres IPN doivent correspondre à deux fois leur largeur. Plusieurs variétés sont proposées par les fabricants de poutres à savoir les IPN 80, les IPN 100, 160 ou encore les IPN 200. Pour ce dernier type, la hauteur est 200 mm et sa largeur est égale à 100 mm. 

 

Le prix d’une poutre IPN

 

Une poutre IPN est proposée à un prix qui varie selon le type de matériau utilisé. Pour une ipn acier le prix/ m linéaire va de 10 à 65 euros. Une IPN en bois coute entre 5 à 25 euros. Les poutres en aluminium coutent un peu plus cher, le prix ipn est compris entre 250 et 600 euros. L’IPN en fer est le moins onéreux, elle est proposée à 15 euros seulement.  

D’ailleurs, l’installation de ce type de poutre varie en fonction de l’artisan prestataire. En général, le tarif est calculé par heure de travail. En moyenne, un maçon propose la pose de poutre ipn aux environs de 40 euros par heure.