logo

Comment mettre une bande à joint de placo ?

La placo de votre mur est bien installée sur votre plafond ou votre cloison ? La prochaine étape consiste à poser la bande à joint. Toutefois, cette phase de travail s’avère être assez difficile. La jointure entre vos plâtres nécessite de la délicatesse afin d’obtenir un bon résultat. Si vous envisagez de faire votre calicot de placo, toutefois, vous ne savez pas quelle technique utiliser. Nous vous proposons un guide complet pour réaliser ce travail délicat. 

Utilité des joints de placo  

 

Beaucoup de messages sur différents forums se focalisent sur : pourquoi faut-il mettre une jointure entre les plaques de platre ? La raison est simple : couvrir les espaces entre les plaques afin d’avoir une finition impeccable. Effectivement, les joints cachent la charpente des plaques ainsi que les différents angles tels que l’angle saillant ou l’angle rentrant. Ils permettent d’obtenir une cloison parfaite. Le but des travaux consiste à voir uniquement un mur. La bande joint sert à jointer les plaques de plâtres afin de cacher les côtés de ces derniers. 

En plus de cela, elle sert également à solidariser les platre pour que l’ouvrage obtenu soit solide. Même s’il est assez difficile, ce travail est très important. 

 

Quels matériels utilisés pour faire un calicot ? 

 

Certains messages demandent la liste des matériels nécessaires. Afin de réaliser ce travail, vous devez vous munir de quelques matériaux, à savoir : 

  • Les bandes joints : le papier spécifique disposant un côté rigoureux et un autre plane. En général, la bande en papier s’adapte parfaitement aux joints normaux. Cependant, la bande utilisée sur un angle saillant est dotée d’une cornière métallique alvéolée. Il est également possible d’utiliser des bandes autocollantes pour vos joints. Cette bande ne demande plus la réalisation d’un encollage de plaque. En principe, les bandes autocollantes sont utilisées pour les angles difficiles à réaliser. 
  • Les joints à placo : différent de la colle à placo. Le choix se fait entre le sac à joints ou le pot à joints. 
  • Les couteaux pour enduire : veuillez choisir différentes dimensions. 
  • La ponceuse : utilisée pour rendre le mur lisse 

 

Comment choisir un enduit pour coller la bande à joint ? 

 

Plusieurs types d’enduit peuvent être utilisés : 

  • L’enduit prêt en pots  pour une utilisation plus pratique. Il ne dispose aucun grumeau dans sa composition. 
  • Le sac d’enduit : l’option plus économique 

 

Quelle technique pour réaliser les travaux ? 

 

Afin de relier des plaques avec une bande joint, voici la procédure :

  • Remplissez les bandes 
  • Utilisez le couteau à enduire plus petit pour prendre l’enduit 
  • Garnissez généreusement le joint. Inclinez le couteau afin de lisser et déborder un peu sur les bords. Toutefois, cette étape doit être bien calculée, tout comme le remplissage des joints. L’étalage de l’enduit doit débuter par le haut. Puis réaliser le même travail sur la partie inférieure. 
  • Humecter la bande puis poser de façon à ce que le côté lisse soit tourné vers vous. Évitez la formation de bulles d’air en marouflant avec les couteaux. 
  • Une fois séché, recouvrez de nouveau avec l’enduit afin de couvrir la bande. 
  • Attendez qu’il sèche, puis poncez pour une finition plus lisse.